9ème Coupe des Crus Bourgeois du Médoc, the winner is… Jean-Pierre MARIE (Château Cambon-La Pelouse – AOC Haut-Médoc)

Jean-Pierre Marie, son équipe et la marraine

Tapis rouge et effervescence des grands jours…  En ce 14 mai, c’est un peu le Festival de Cannes pour les viticulteurs en compétition officielle, pour gagner la Coupe des Crus Bourgeois du Médoc. Et en guise de Palais des Festivals, c’est évidemment Vinexpo qui sert de prestigieux écrin à la remise des prix.

 

Allez, on vous met dans l’ambiance d’une Coupe des Crus Bourgeois du Médoc !

Il y a la fébrilité des viticulteurs qui présentent leurs 166 crus, tous issus du millésime 2016. On perçoit aussi la concentration des 35 membres du jury, parrainé cette année par Véronique Rivest*, et l’autorité bienveillante des deux journalistes experts de notre partenaire Le Point, Jacques Dupont et Olivier Bompas. Les dégustations à l’aveugle sont terminées. Les élèves de l’Institut Ferrandi qui assurent le service, terminent de débarrasser échantillons et verres. Les jurés ont échangé leurs avis et arrêté leurs choix.  La tension est montée d’un cran… Le lendemain, c’est l’heure du palmarès (12 lauréats dont un grand vainqueur). On se croirait (presque) à Cannes, on vous dit !

Pour cette 9ème édition de la Coupe des Crus Bourgeois du Médoc, c’est le Château Cambon La Pelouse (AOC Haut-Médoc), dirigé par Jean-Pierre MARIE qui remporte la compétition !

Elèves FERRANDI à la coupe

Coupe des Crus Bourgeois 2019, un vainqueur tout en finesse, en fraîcheur et en densité.

Quelques mots pour vous décrire notre vainqueur : « Nez floral, fruits rouges, bigarreau, tapenade, charnu, tanins veloutés, denses, finale épicée. » telle est la description formulée par le jury autour du Château Cambon La Pelouse, Cru Bourgeois, AOC Haut-Médoc. Avouez que rien qu’avec ce portrait court mais inspiré, on a excité vos papilles !

Composé à 48% de Cabernet Sauvignon, 48% de Merlot et 4% de Petit Verdot, ce domaine de 39 ha qui court sur des sols de grosses graves maigres et sableuses, est en outre engagé dans une stratégie de protection raisonnée du vignoble. C’est ce bel équilibre trouvé par Jean-Pierre MARIE dans sa propriété de Macau qui a été remporté les suffrages du jury. Un vainqueur promis a un « beau succès commercial » selon Armelle Cruse, Présidente de l’Association des Crus Bourgeois du Médoc. Un vainqueur également bien entouré puisque le palmarès distingue 11 autres lauréats, tous reconnus pour la qualité et la maîtrise de leurs arômes.

DSC06672

Un palmarès de la Coupe des Crus Bourgeois 2019 qui fait honneur aux différentes appellations représentées.

Château Campillot                               AOC Médoc

Château Cap Leon Veyrin                  AOC Listrac-Médoc

Château le Crock                                  AOC Saint-Estèphe

Château la Fortune                              AOC Margaux

Château Lestage Simon                      AOC Haut-Médoc

Château Maurac                                   AOC Haut-Médoc

Château Moulin de Blanchon            AOC Haut-Médoc

Château Reverdi                                  AOC Listrac-Médoc

Château Ricaudet                                AOC Médoc

Château La Roque de By                    AOC Médoc

Château les Tuileries                          AOC Médoc

 

Avec 5 appellations primées sur les 7 représentées par les Crus Bourgeois, cette 9ème édition de la Coupe des Crus Bourgeois du Médoc atteste de la grande qualité de l’ensemble des vignobles qui s’étirent de Blanquefort (au Sud) jusqu’à la Pointe de Graves au bout de l’Estuaire de la Gironde. Du coup, il n’y a plus à hésiter ; à l’heure de choisir son vin, on opte pour un Crus Bourgeois et on est sûr de déguster un vin fin, puissant, rond et généreux. Bref, on est sûr de se faire plaisir !

DSC06732

Des dégustations à l’aveugle, orchestrées avec brio et minutie par l’Institut Ferrandi

Le service des vins, c’est tout un art… Mais le service des vins lors d’une compétition, c’est presque de l’orfèvrerie ! Pas de quoi cependant déstabiliser les élèves de l’Institut Ferrandi de Bordeaux. La célèbre école hôtelière a été fidèle à sa réputation en proposant une prestation impeccable, unanimement saluée par tous les participants. Une belle collaboration qui a ainsi pu permettre aux étudiants en Bachelor 2ème année de se mettre en situation, dans des conditions de travail exigeantes. Défi relevé pour ces jeunes que nous sommes heureux et fiers d’avoir eu à nos côtés pendant cette compétition.

Elèves Ferrandi - stadeElèves Ferrandi - ouverture bouteilles

Dernière Coupe des Crus Bourgeois sous cette forme !

Le nouveau classement quinquennal qui sera publié dès février 2020, établira une classification en 3 catégories : Cru Bourgeois, Cru Bourgeois Supérieur et Cru Bourgeois Exceptionnel. Une démarche qui témoigne de notre dynamisme et qui nous permet également de réfléchir sur les futures modalités de notre Coupe des Crus Bourgeois…

A suivre donc, mais en attendant, faisons-nous plaisir en dégustant (avec modération) les Crus issus de ce beau palmarès 2019.

Share on Facebook0Share on Google+0Tweet about this on Twitter0

Derniers Articles

  • Suivez-Nous !

  • La photo de la semaine

    #CrusBourgeois

  • Facebook

  • Twitter