Carnet de voyage des Crus Bourgeois en Asie

carnet-voyage-crus-bourgeois-medoc-asie

Nous étions une trentaine de propriétaires et de représentants de Crus Bourgeois du Médoc à poser nos valises en Asie pour notre tournée annuelle. Retour en images et en vidéo sur un marathon de 10 jours dans 3 pays.

Afin d’entamer ce périple de la plus belle des façons, nous avons trouvé notre premier pied à terre sur la rive orientale de la rivière des perles à Hong-Kong. Nous vous avions fait partager ce moment en compagnie du groupe les Eagles.

In the Mood for Wine

Mais ce n’était pas notre seul rendez-vous là-bas. Nous avons présenté à la presse Hongkongaise quelques Crus Bourgeois du Médoc issus de la Sélection Officielle 2014 dans le nouveau point de vente & bistrot Winebeast qui avait ouvert son deuxième spot en début d’année (www.wine-beast.com/le-bistro). Malgré le rythme effréné de cette capitale économique où tout est minuté, nos 9 convives ont pourtant pris du temps supplémentaire sur leur timing pour déguster et apprécier les Crus Bourgeois présentés !
dejeuner-presse-hong-kong-vins
En fin de journée, nous avons quitté la presqu’île Hongkongaise pour nous diriger vers le pays dont on dit qu’un détail architectural se voit depuis l’espace : la Chine !

Canton la belle du Sud

3 étapes en 3 jours pour les propriétaires et représentants dont voici un bref résumé :
A Canton le mercredi 9 novembre dans le cadre du magnifique hôtel, le Mandarin Oriental. Plus de 750 professionnels se sont retrouvés sous les luminaires circulaires de l’hôtel.

L’événement de cette journée était la masterclass animée par Debra Meiburg (Master of Wine) qui a fait un vrai show et a captivé son audience !
masterclass-debra-meiburg
Shanghai, Pékin : 2 ambiances différentes

Direction ensuite Shanghai, le lendemain, pour une dégustation et un séminaire ayant rassemblé près de 600 professionnels dans les anciens abattoirs de la ville au début des années 30 : Shanghai 1933.
Dernière étape de notre délégation en Chine, la capitale Pékin dans le Crowne Plaza. 650 professionnels à la dégustation et une masterclass animée par Sarah Heller.
masterclass-pekin
La French Touch au Japon

Notre petit groupe s’est ensuite dirigé vers le pays du soleil levant pour participer à plusieurs événements.
Lundi, nous avions rendez-vous avec la presse Tokyoïte pour présenter plusieurs Crus Bourgeois du Médoc dans le restaurant du Groupe Alain Ducasse, Chez Benoit. (www.benoit-tokyo.com)
diner-presse-tokyo-lineaire-vins
Après une dégustation de 7 Crus Bourgeois du Médoc pour éveiller l’appétit, un repas préparé par le chef a été servi aux convives avec au menu : Pressée de canard et foie gras réduit au porto, Noix de Saint-Jacques poêlées avec champignon des bois et sucs d’une daube, carré de veau accompagné de pommes de terre et lard croustillant dans un vrai jus truffé pour finir sur des fraises au vin rouge.
2-plats-diner-de-presse-tokyo
Un moment de convivialité partagé avec Takahiro Noguchi, le chef du restaurant qui s’est prêté au jeu en posant avec Olivier Cuvelier le président des Crus Bourgeois du Médoc.
olivier-cuvelier-crus-bourgeois-chef-japon
Le lendemain, nous avons participé au salon Vinexpo à Tokyo afin d’échanger avec les professionnels japonais sur la capacité de vieillissement de nos Crus Bourgeois. Plus de 400 professionnels sont venus déguster et une quarantaine d’entre eux ont participé à une Masterclass animée par le sommelier Toshifumi Nakamoto du restaurant l’Osier (http://losier.shiseido.co.jp/e/)
vinexpo-tokyo-crus-bourgeois-du-medoc
Enfin, dernière étape avant le retour dans notre presqu’ile médocaine, le diner organisé par la Commanderie du Bontemps de Bordeaux à Tokyo. Attablés en présence de convives japonais, certains d’entre nous ont partagé ce moment d’échange sur la gastronomie et le vins français tout en assistant à l’intronisation de plusieurs nouveaux commandeurs au Japon. Petite anecdote, nous avons rencontré les auteurs du manga dédié au vin « Les Gouttes de Dieu » que nous étions ravis de remercier pour leurs commentaires élogieux sur les Crus Bourgeois du Médoc dans le premier tome.
diner-de-la-commanderie-du-bontemps-de-bordeaux-a-tokyo
Une semaine riche en rencontres et en échanges avec des professionnels et journalistes des 4 venus des 4 coins de l’Asie que nous sommes heureux de (re)rencontrer chaque année. En espérant les accueillir très bientôt dans nos belles propriétés du Médoc.

Share on Facebook0Share on Google+0Tweet about this on Twitter0

Derniers Articles

  • Suivez-Nous !

  • La photo de la semaine

    #CrusBourgeois

  • Facebook

  • Twitter