Château Belle-Vue : La belle victoire de la coupe des Crus Bourgeois 2016

IMG_2076

Hier, mardi 31 mai, Jacques Dupont, journaliste au magazine le Point, partenaire et co-organisateur de la coupe des Crus Bourgeois, a mis fin au suspens en dévoilant, au CIVB, les noms des 12 lauréats et du grand vainqueur. C’est le Château Belle-Vue qui remporte la coupe. On revient sur cette belle victoire !

C’est sous une pluie battante qu’a débuté la coupe des Crus Bourgeois 2016, ce lundi 30 mai, à Paris, chez notre partenaire Lavinia. Les matchs de Roland Garros ont peut être été ajournés mais il en fallait plus à notre jury de dégustateurs pour laisser tomber la tache qu’il leur était confiée : départager 155 Crus Bourgeois du Médoc sur leur millésime 2013, trouver les 12 lauréats de la coupe et sacrer le vainqueur.

coupe-crus-bourgeois-degustationcoupe-crus-bourgeois-degustation2

2013, un millésime difficile, souvent (trop vite) décrié, et qui a donné du fil à retordre à nos vignerons, conscients que quand les conditions météorologiques ne sont pas de la partie, il faut redoubler d’effort… Au fur et à mesure de la dégustation, de belles surprises montrèrent au plus sceptiques que certains avaient réussi, contre toute attente, un beau millésime et des vins d’une belle finesse.

Un match en deux sets !
Il aura fallu une matinée entière et deux séries de dégustation pour les départager mais au terme de cette première journée, Jacques Dupont et les équipes organisateurs de la coupe avaient un vainqueur parmi les 12 lauréats.
Rendez-vous pris le lendemain, à Bordeaux cette fois, au siège du CIVB (Conseil Interprofessionnel des Vins de Bordeaux). A 17h30, le nom du vainqueur de la Coupe des Crus Bourgeois du Médoc 2016 a été dévoilé : c’est le Château Belle-Vue en AOC Haut-Médoc le grand vainqueur.

Élu parmi 12 lauréats dont voici les noms :

Les lauréats :

Château Belle-Vue AOC Haut-Médoc
Château Bibian AOC Haut-Médoc
Château Coutelin Merville AOC Saint-Estèphe
Château l’Ermitage AOC Listrac-Médoc
Château Les Grands Chênes AOC Médoc
Château La Haye AOC Saint-Estèphe
Château du Périer AOC Médoc
Château Peyrat-Fourthon AOC Haut-Médoc
Château Pontoise Cabarrus AOC Haut-Médoc
Château Tour Castillon AOC Médoc
Château Tour de Pez AOC Saint-Estèphe
Château la Valière AOC Médoc

La coupe remise aux enfants de Vincent Mulliez

Le parrain de cette édition, Yves Le Grand Président du Syndicat des Cavistes Professionnels a remis la Coupe aux enfants de Vincent Mulliez du Château Belle-Vue. Une remise de la coupe très émouvante, puisque Vincent Mulliez, décédé en 2010, avait racheté le Château Belle-Vue après une carrière brillante dans la finance, et avait développé au coté du consultant Vincent Bache-Gabrielsen l’incroyable potentiel de cette propriété.

La coupe a été remise en présence d’Emmanuel Cruse du Château Lilian Ladouys, vainqueur de la précédente édition de la coupe des Crus Bourgeois du Médoc.

IMG_2057

Ainsi s’achève cette très belle édition de la Coupe des Crus Bourgeois 2016. Nous vous invitons à découvrir par vous-même ce millésime 2013 et vous donnons rendez-vous l’année prochaine pour remettre à nouveau en jeu cette coupe sur un nouveau millésime.

Cj25aTiWUAAwFoZ

 

Dernière photo : Jérôme Pineau, régisseur du Château Belle-Vue. 

Share on Facebook0Share on Google+0Tweet about this on Twitter0

Derniers Articles

  • Suivez-Nous !

  • La photo de la semaine

    #CrusBourgeois

  • Facebook

  • Twitter