Frédéric de Luze, Président des Crus Bourgeois du Médoc, trop tôt disparu.

frederic-de-luze-president-cru-bourgeois-decede

Frédéric de Luze, Président des Crus Bourgeois du Médoc s’est éteint à l’âge de 54 ans des suites d’une longue maladie.

C’est à l’âge de 20 ans à peine qu’il se lance dans les affaires avec  « Baron Frédéric de Luze  » en 1981. Puis en s’associant, une dizaine d’année plus tard, avec Thierry Decré ils créent avec succès LD Vins, une société spécialisée dans la vente de grands crus à l’international.

En 2004, il reprend les rennes de la propriété familiale, le Château Paveil de LUZE, un Cru Bourgeois historique du Médoc à Margaux, succédant à 5 générations avant lui.

En 2010, il décide de s’engager davantage dans la famille des Crus Bourgeois du Médoc et succède à Thierry Gardinier à la présidence du syndicat. Débutant avec une mention à reconstruire, il n’aura de cesse de la réinventer et de fédérer autour de projets ambitieux, les vignerons du Médoc.

Avec une volonté et une détermination sans égales, il met en place la démarche de qualité « Cru Bourgeois », démarche novatrice dans la filière viticole et depuis, saluée de tous.

En quelques années, il développe, avec l’aide de son Conseil d’Administration, une présence forte des Crus Bourgeois sur les marchés internationaux pour promouvoir cette nouvelle démarche de qualité. Il redynamise par la même occasion l’image des Crus Bourgeois du Médoc avec des nouveaux outils de communication tel que le Sticker « Cru Bourgeois » et le Blog « Bourgeois et fiers de l’être ».

A l’écoute des marchés et de ses pairs, il lance un projet de nouveau classement valable 5 ans avec une hiérarchisation des crus. L’aboutissement de sa présidence devait être la publication de ce classement. La longue et terrible maladie contre laquelle il luttait avec beaucoup de courage ne lui a pas permis d’achever son œuvre.

Il avait initié ce projet de blog, pour renforcer la présence des Crus Bourgeois sur internet et les réseaux sociaux et fut le premier à répondre au questionnaire bourgeois lors de la sortie du site.

Son portrait, où il parlait de sa passion pour le vin et pour la chasse à courre, est à relire en cliquant ici.

Share on Facebook0Share on Google+0Tweet about this on Twitter0

Derniers Articles

  • Suivez-Nous !

  • La photo de la semaine

    #CrusBourgeois

  • Facebook

  • Twitter