La coupe des Crus Bourgeois du Médoc saison 6 !

coupe-des-crus-bourgeois-2016

Lundi 30 mai, les Crus Bourgeois du Médoc relancent en partenariat avec le magazine le Point, la Coupe des Crus Bourgeois chez Lavinia à Paris.

C’est la 6ème édition de cette grande compétition orchestrée par Jacques Dupont, journaliste au Point et grand dégustateur. La « saison 6 » de la Coupe des Crus Bourgeois approche et nous vous dévoilons le programme. Attention spoilers* !

Comme chaque année, les Crus Bourgeois qui le souhaitent peuvent faire concourir leur vin dans une grande dégustation à l’aveugle. L’occasion de montrer le fruit de sa production à un jury d’experts et de tenter de se démarquer…

155 Crus Bourgeois, issus de la dernière sélection officielle 2013, 7 familles d’appellations (Médoc, Haut-Médoc, Listrac-Médoc, Moulis, Margaux, Pauillac, Saint-Estèphe), pour seulement 12 lauréats et 1 coupe.

Un suspense haletant digne de la série Game of Thrones !
game-of-thrones-coupe-des-crus-bourgeois
Ce n’est pas un trône de fer qui est ici l’objet de toutes les convoitises, mais bel est bien une coupe, celle des Crus Bourgeois. Pour parvenir à la brandir, il faudra d’abord passer devant un super jury, présidé cette année par Yves Legrand, président du Syndicat des Cavistes Professionnels.

Maillon d’une lignée de 4 générations de Cavistes qui ont su traverser les crises, les guerres et les transformations de la société, Yves Legrand dit puiser sa pérennité à la source de cet héritage de jouvence « en aimant les gens, la VIE, le travail ». Il revendique haut et fort le professionnalisme de son métier et la grande sensibilité des hommes et femmes qui l’exercent.

Yves Legrand, grand parrain de la coupe
yves-legrand-cru-bourgeois-du-medoc
Depuis 1975, au « Chemin des Vignes », à Issy les Moulineaux, il a créé un espace de vie et de rencontres, où se mélangent le travail manuel et la connaissance des vins, véritable « centre culturel du vin » qui ne dépend que des « levures créatrices » qu’il renouvelle sans cesse.
Yves Legrand gère aujourd’hui avec ses enfants, Aude et Mathieu, la cave de Paris au 7 rue Pasquier (9ème), la cave d’Issy les Moulineaux (92), le restaurant Issy guinguette perché au milieu des vignes de la Confrérie Saint Vincent d’Issy les Moulineaux ainsi que les immenses caves installées dans les anciennes carrières ou dorment des centaines de milliers de flacons .

Un président de choix qui sera entouré d’un jury composé de personnalités émérites du monde du vin (sommeliers, œnologues, journalistes…), qui se retrouvera Lundi 30 mai chez le caviste Lavinia, partenaire de cette nouvelle édition, pour départager les Crus Bourgeois du Médoc.

Qui brandira la coupe ?
IMG_0648
Après le Château Lilian Ladouys, grand vainqueur de l’édition 2015, qui s’emparera de la coupe cette année ?

La réponse le 31 mai, à 17h30, au CIVB, en présence de Jacques Dupont et d’Yves Legrand. La soirée se poursuivra avec la dégustation des 12 lauréats.

Cette coupe sera à suivre sur les réseaux sociaux avec les hashtags : #CoupedesCrusBourgeois #CrusBourgeois.

*Spoilers : anglicisme, fréquemment utilisé par les fans de séries TV lorsque l’on dévoile dans un article des éléments de l’intrigue.

Share on Facebook0Share on Google+0Tweet about this on Twitter0

Derniers Articles

  • Suivez-Nous !

  • La photo de la semaine

    #CrusBourgeois

  • Facebook

  • Twitter