Le Classement des Crus Bourgeois devient pluriannuel : un repérage plus facile pour le consommateur, une visibilité accrue pour nos viticulteurs

LOGO-CB-WARM-GREY

 

Un Classement qui a valeur d’engagement qualité

Renouer avec une classification officielle était un enjeu majeur pour les Crus Bourgeois du Médoc après l’annulation en 2007 du précédent Classement. Cette homologation nous permet en effet, de nous engager auprès du grand public sur la qualité des vins produits sur les 8 appellations que nous couvrons (Médoc, Haut-Médoc, Listrac-Médoc, Moulis-en-Médoc, Margaux, Saint-Julien, Pauillac et Saint-Estèphe).

Plusieurs engagements ont été définis, parmi lesquels :

  • la qualité des vins, dégustés à l’aveugle sur plusieurs millésimes.
  • L’indépendance des experts et dégustateurs validée par un organisme de vérification
  • Le respect de l’environnement
  • Des contrôles qualités renouvelés durant toute la période du Classement
  • Une traçabilité et une authentification de chaque bouteille grâce au fameux Sticker Cru Bourgeois.

 

Un Classement qui rend justice à la qualité de chaque vin

« Cru Bourgeois », « Cru Bourgeois Supérieur », « Cru Bourgeois Exceptionnel », sont les 3 catégories établies par ce Classement. 3 catégories qui favorisent une saine émulation entre viticulteurs. 3 catégories pour faciliter le repérage du consommateur. 3 catégories qui rendent compte de la qualité de la production vinicole de nos Crus Bourgeois.

Etabli pour 5 ans, le Classement devient un moyen de repérage et un véritable gage de qualité pour le consommateur. En choisissant un vin primé, il est assuré à l’avance d’acheter un cru distingué pour ses propriétés gustatives et dont la qualité a été évaluée sur plusieurs millésimes.

Seconde assurance qualité pour le consommateur, le Sticker Cru Bourgeois, apposé sur chaque bouteille.  Un outil unique qui garantit l’origine, la qualité et la traçabilité de chaque bouteille. Il est conservé dans ce nouveau Classement et assure la continuité avec notre démarche de qualité actuelle. La qualité et son contrôle restent des points clés de ce nouveau Classement.

Être sur d’acheter un bon vin ? C’est simple comme un sticker

 

Cols de bouteilles - Crus Bourgeois du Médoc copie

 

Côté viticulteur, ce Classement établi pour 5 ans, revêt une importance déterminante. Il devient un puissant accélérateur de vente et favorise la fidélisation des consommateurs.

Sa durée lui permet, à la différence de la démarche de qualité annuelle, de se projeter sur du long terme. Les professionnels du vin disposant désormais de 5 années pour envisager stratégies et investissements nécessaires pour leurs exploitations et le développement de la qualité de leurs productions.

 

Cinq années de travail et de concertation pour élaborer ce nouveau Classement

Menée par l’Alliance des Crus Bourgeois, le patient travail de concertation avec l’ensemble des adhérents et les pouvoirs publics a finalement porté ses fruits. Et c’est grâce au protocole juste, équilibré et professionnel qui a été mis sur pied étape par étape que naîtra dès 2020 le premier Classement nouvelle version !

Nous sommes heureux de ce nouvel élan donné par ce Classement à nos Crus Bourgeois et surtout impatient de partager avec vous le nom des premiers crus classés… encore un peu de patience !

Share on Facebook0Share on Google+0Tweet about this on Twitter0

Derniers Articles

  • Suivez-Nous !

  • La photo de la semaine

    #CrusBourgeois

  • Facebook

  • Twitter