Les Crus Bourgeois à Rennes : les photos de la dégustation

Invitation à Rennes

Lundi 30 novembre 2015, les Crus Bourgeois du Médoc étaient à Rennes pour une dégustation de 60 vins. Un événement pour les professionnels restaurateurs, cavistes, sommeliers… et le grand public, au Roazhon Park.

Retour en images sur cette très belle dégustation en terre bretonne. Les amateurs et professionnels ont pu découvrir nos Crus Bourgeois sur plusieurs millésimes (2012, 2010 et 2008) et rencontrer les producteurs des 33 propriétés qui avaient fait le déplacement au Stade de Rennes.

Ce fut également l’occasion d’échanger avec de nombreux professionnels comme Huguette Lefranc, présidente des Sommeliers de Bretagne.

Voici la retranscription de l’interview croisée d’Huguette Lefranc et Frédérique de Lamothe, directrice des Crus Bourgeois du Médoc :

Quel lien existe-t-il entre crus bourgeois et Bretagne ? Et les sommeliers ?

H.L. : Sans aucun doute la notion de partage. Le vin c’est le partage et les Crus Bourgeois du Médoc organisent des rencontres très personnelles, avec sincérité. Je me souviens encore de cette dégustation, en 2006, un moment magnifique et inoubliable pour nos sommeliers.

F. dL : Authenticité, tradition, exigence sont des valeurs communes. Née à Saint-Brieuc, j’entretiens un lien fort avec la Bretagne et ma famille maternelle ; je connais donc l’identité de ce territoire.

Comment la démarche de qualité peut susciter l’intérêt des consommateurs bretons ?

H.L. : En organisant, chaque année une dégustation par notation, c’est la preuve irréfutable d’une remise en question et de la pro activité du syndicat pour des produits de qualité.

F. dL : Par la garantie de qualité apportée année après sur chaque millésime mis sur la marché. C’est une grande famille de crus, visible et facilement reconnaissable grâce au Sticker « Cru Bourgeois ». Cherchez ce sticker chez votre caviste préféré ou dans votre grande surface, vous le trouverez forcément !

Comment voyez-vous l’avenir des crus bourgeois en Bretagne ?

H.L. : Je trouve la démarche du sticker apposé sur les meilleurs Crus Bourgeois du Médoc totalement dans l’air du temps. Idéale pour les jeunes curieux qui veulent tout savoir, et vite !

F. dL : En rouge ! La famille des Crus Bourgeois du Médoc a beaucoup à offrir : histoire, AOC prestigieuses et connues des amateurs de vins Bretons, des prix accessibles (entre 10 et 25 euros), une qualité garantie millésime après millésime et une promesse de découverte à travers près de 250 vins …

Pourquoi les bretons ont un intérêt avec les crus bourgeois ou plus largement les bordeaux ?

H.L. : Les études le démontrent. Les bretons boivent moins mais mieux !

F. dL : Les consommateurs et particulièrement les Bretons sont de plus en plus attachés à des produits avec une identité et un enracinement forts. Les Crus Bourgeois du Médoc qui ont plusieurs siècles d’histoire et un contrôle de qualité stricts répondent à ce besoin.

LE MOT de Jean-Pierre Lecluze, célèbre caviste Rennais :

« La visite des vignerons des crus Bourgeois à Rennes ne peut que me réjouir. Le breton est plus attiré par les vins de la façade atlantique dont les Crus Bourgeois du Médoc qui méritent d’être encore plus connus. Ce sont des vins d’une grande diversité, avec beaucoup de personnalité offrant un grand espace de découverte. Il y a beaucoup de jeunes vignerons talentueux, c’est ce qui est excitant. Ils nous offrent un produit loin des vins standardisés. Ce sont des vins qui ne sont pas uniformes, chacun peut y trouver son bonheur, du plus fruité au plus corsé, à consommer de suite ou en vin de garde.»

Share on Facebook0Share on Google+0Tweet about this on Twitter0

Derniers Articles

  • Suivez-Nous !

  • La photo de la semaine

    #CrusBourgeois

  • Facebook

  • Twitter