Les Crus Bourgeois, bientôt en dégustation dans l’espace ?

cru-bourgeois-dégustation-dans-l-espace

Les Crus Bourgeois du Médoc étaient en dégustation hier au Musée des Arts Décoratifs et du Design de Bordeaux. Ils y ont fait une découverte, qui pourrait les amener loin, très loin, jusque dans l’espace !

Les Crus Bourgeois sont partenaires des Jeudis du Musée des Art Décoratifs et du Design de Bordeaux. Chaque jeudi une dégustation autour de nos vins est organisée pour les visiteurs des expositions. L’occasion de faire coïncider les genres, de découvrir des œuvres originales tout en faisant déguster nos crus.

Hier, en marge de notre dégustation, se tenait une intrigante conférence sur le design au service de l’ergonomie et de la convivialité dans l’espace, en présence d’Octave de Gaulle. Ce designer au nom connu, petit-neveu du grand général, est en train de se faire un prénom en explorant la notion de confort en orbite.

Civiliser l’espace, voilà son leitmotiv !

A l’heure où s’annoncent les premiers vols touristiques et les installations de stations privées en orbite, Octave de Gaulle repense la forme des objets en l’absence de gravité.

« Si, dans un climat de guerre froide, les dispositifs imaginés jusqu’ici pour emmener l’humain loin de sa Terre natale ont principalement été conçus de façon austère et fonctionnelle, pour faire face aux besoins strictement nécessaires, le jeune designer Octave de Gaulle questionne aujourd’hui ces environnements et leur pertinence, proposant d’imaginer des objets qui accompagneront la civilisation de l’Espace. »

Le premier et plus emblématique d’entre eux étant le verre de vin. Notre intérêt déjà grand pour ce projet original, c’est décuplé !

« L’alcool est présent dans les stations spatiales depuis toujours, et de nombreux documents d’archive en témoignent » nous explique Octave. « Mais s’il existe des dispositifs pour le transporter ou l’ingérer en apesanteur, rien ne permet vraiment de “boire un verre” comme sur Terre. Or, c’est précisément cette expérience éminemment culturelle, centrée autour de la conversation et du partage, qu’il faut emmener là-haut. »

Un verre de vin en orbite.
distiller_02
Voilà à quoi rassemblera la verre de vin de l’espace.

« Dans l’Espace, aucun dispositif ne permet réellement le partage convivial d’un verre, pourtant bienvenu lorsque se croisent parfois une dizaine d’astronautes venant de pays différents. À bord des stations spatiales actuelles, ce sont une bouteille en plastique et une paille qui permettent aux spationautes de “boire un verre”. Or, si la forme de la bouteille est inadaptée lorsqu’il s’agit de la vider, la paille ne laisse pas l’arôme se dégager jusqu’au nez. D’autre part, ce dispositif de fortune n’autorise en aucun cas de servir la boisson, de la partager ou de trinquer. Tour à tour, les convives se passent donc un “calumet de plastique”. »

Le premier projet est donc un service à vin, qui permet de retrouver pleinement l’arôme et le plaisir d’une expérience conviviale.

Voici la vidéo présentée hier soir au musée des Arts Décoratifs et du Design de Bordeaux, présentant cette démarche novatrice :

Civiliser l’Espace from Octave de Gaulle on Vimeo.

Nous soutenons cette belle initiative qui repousse encore plus loin les limites du partage du vin et espérons qu’un jour nous pourrons organiser une dégustation des Crus Bourgeois dans l’espace !

L’odyssée du vin dans l’espace ne fait que commencer…

Plus d’information sur l’initiative d’Octave de Gaulle en cliquant ici.

Share on Facebook0Share on Google+0Tweet about this on Twitter0

Derniers Articles

  • Suivez-Nous !

  • La photo de la semaine

    #CrusBourgeois

  • Facebook

  • Twitter