Les Crus Bourgeois du Médoc intensifient leurs actions et s’ouvrent les portes du marché asiatique

Théatralisation bouteilles chine

Retour sur l’ambitieux programme de visite commerciale organisé du 15 au 20 novembre en Chine et au Vietnam par les Crus Bourgeois du Médoc.

En novembre dernier et pour la seconde fois sur le territoire vietnamien, c’est une délégation composée d’une trentaine de nos viticulteurs qui s’est envolée pour assurer la promotion et l’intensification des relations commerciales avec les marchés en plein essor de l’Asie du Sud-Est.

Bourgeois et fiers de l'être Hanoi

Première étape de ce voyage, Hanoï capitale du Vietnam, célèbre pour son patrimoine architectural pluri-centenaire et ses quartiers typiques construits autour d’inextricables ruelles.

Une visite programmée à l’occasion de la Semaine de la France au Vietnam organisée pour fêter les 45 ans des relations franco-vietnamiennes. Ainsi le 15 novembre dernier, la délégation des Crus Bourgeois était accueillie à l’Ambassade de France pour une dégustation de 50 crus, tous issus du millésime 2015.

Pour cet événement, de nombreux importateurs, négociants et acheteurs mais aussi journalistes et leaders d’opinion étaient réunis et ont permis de marquer le point de départ de nouveaux échanges et de futures collaborations.

Dégustation Ambassade de France HanoiDégustation Ambassade de France Hanoi 2

 

 

 

 

 

 

 

Hô-Chi-Minh – la capitale économique du Vietnam accueille la dégustation Grand Format des Crus Bourgeois du Médoc.

Pour sa seconde étape, le vendredi 16 novembre, c’est à Hô-Chi-Minh, poumon économique et centre névralgique du pays que fut organisée notre dégustation Grand Format.

Les 200 professionnels locaux invités dans les salons du Sofitel Plazza purent participer, sous la houlette de notre Président Olivier Cuvelier, à la dégustation de 50 Crus Bourgeois.

Une très belle manifestation, complétée par une Master Class de haut niveau, regroupant 50 participants asiatiques.

Ces experts du marché vinicole asiatique ont pu déguster une sélection particulière de 7 crus, représentant les 7 AOC sur lesquelles sont présents les Crus Bourgeois.

Dégustation Ho Chi Minh Dégustation Ho Chi Minh 2 Masterclass Ho Chi Minh

 

 

 

 

 

 

 

L’escale dans cette ville si dynamique s’est clôturée par une soirée de la Commanderie du Bontemps de Bordeaux qui intronisa à cette occasion des personnalités vietnamiennes influentes en compagnie d’une quinzaine de viticulteurs.

Diner Commanderie de Bordeaux (viti) Ho Chi Minh

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Il était déjà temps de quitter le Vietnam après avoir noué de nouveaux contacts et tissés des liens qui porteront certainement leurs fruits dans le futur et permettront à nos Crus Bourgeois du Médoc de s’enraciner dans le décor local.

 

Shangaï, première étape du plus grand potentiel mondial à conquérir : la Chine

Depuis 7 ans déjà, nous organisons une tournée de rendez-vous en Chine, marché colossal au sein duquel la consommation et la production de vin connaissent des croissances rapides.

Pour cette première étape chinoise, c’est à l’Hôtel 4-Seasons de Shangaï que nous avons posé valises et échantillons pour une Grande Dégustation.

Plus de 600 participants dans une ambiance très animée, ont dégusté 70 de nos Crus Bourgeois, millésime 2015 et plus de 140 personnes se sont inscrites à la Master Class qui complétait cette journée intense.

Notre Président Olivier Cuvelier, assisté de Wei Xu, personnalité éminente du milieu vinicole chinois, ont animé cette journée qui s’est terminée par une conférence de presse sous forme de table ronde.

Les journalistes présents se sont montrés enthousiastes envers le futur classement des Crus Bourgeois et impatients de le découvrir dès 2020. Ces échanges ont permis des dialogues passionnants sur les techniques et spécificités qui font de nos Crus Bourgeois du Médoc, des vins à la qualité garantie.

Dégustation Shanghai Masterclass Shanghai

 

 

 

 

 

 

 

Wei XU, l’incontournable personnalité du vin en Chine

Fondateur du site : Yesmywine, premier site de vente en ligne de vins en Chine avec plus de 15 000 bouteilles vendues chaque jour ( ! ), Wei XU vit avec un pied en Occident et l’autre en Chine. À la fois consultant, formateur, sommelier, il est un facilitateur de contacts précieux entre importateurs chinois et viticulteurs français.

http://www.schubert.co.nz/~wwwschub/images/Events/2014/Wei_Xu_CV.pdf

Wei Xu animateur masterclass Chine Wei Xu Animateur chine 2

 

 

 

 

 

 

 

 

Pékin, une étape incontournable de notre tournée en Chine

Théatralisation bouteilles chine Dégustation Pékin

 

 

 

 

 

 

 

C’est toujours accompagnée de Wei Xu que notre délégation s’est installée au Crown Plazza du Pékin le 20 novembre.

La dégustation en mode Grand Format a permis de faire découvrir ou mieux appréhender la complexité de nos Crus Bourgeois à plus de 650 professionnels.

Un événement marqué par une mise en valeur exceptionnelle de nos bouteilles grâce à une scénographie conçue par nos hôtes avec une grande délicatesse.

La soirée organisée par la marque de soft drinks Hui Yan a rassemblé 250 VIP autour de notre délégation et fut à nouveau l’occasion de créer des contacts intéressants pour nos futures exportations.

Masterclass Pékin Conférence de Presse Pékin

 

 

 

 

 

 

 

Shenzhen, dernière étape de notre tournée en Asie

Shenzhen clôturait notre tournée de promotion et de présentation de nos viticulteurs.

Là encore, la dégustation a accueilli plus de 600 personnes et la réputation de dynamisme de la ville ne lui pas fait défaut tant le niveau de connaissance de nos Crus Bourgeois et l’enthousiasme des acheteurs nous a impressionné.

Cette tournée 2018 s’achève sur une impression très positive. Partout l’accueil de notre délégation a été chaleureux et les dégustations ont permis de faire découvrir à plus de 2 000 acteurs importants, clés d’accès à des marchés structurants pour notre export, toute la complexité et l’équilibre de nos vins.

D’autres tournées dans d’autres régions du monde sont programmées mais le rendez-vous est déjà pris pour 2019 afin de poursuivre, intensifier nos échanges et d’assurer la promotion de nos Crus Bourgeois du Médoc en Asie.

Share on Facebook0Share on Google+0Tweet about this on Twitter0

Derniers Articles

  • Suivez-Nous !

  • La photo de la semaine

    #CrusBourgeois

  • Facebook

  • Twitter