Les Crus Bourgeois du Médoc révèlent leur Sélection Officielle du millésime 2017

Visuel Sélection Officielle 2017 Crus Bourgeois du Médoc Web

Un millésime délicat qui récompense le travail et l’expérience des viticulteurs

Avec un printemps 2017, marqué par le gel et une fin d’été détrempée par les pluies, il a fallu aux hommes et aux femmes du Médoc déployer tout leur savoir-faire pour aboutir à ce millésime.

Avec des volumes exceptionnellement faibles, ce cru se révèle d’une élégance classique, avec des tanins harmonieux et des bouches de fruits rouges. Adouci par l’influence océane, le climat moins rugueux que dans d’autres régions bordelaises a permis l’éclosion de très jolis crus. Ce sont eux, parmi les 226 crus dégustés à l’aveugle, que la Sélection Officielle vient précisément récompenser.

CB-ListeOfficielle2017-A4-AOC-hd

Une 10ème et dernière Sélection Officielle… sous cette forme pour les Crus Bourgeois du Médoc

2017 sera le dernier millésime publié sous ce format annuel.

Dès l’an prochain, le nouveau classement quinquennal réintroduisant 3 niveaux (Cru Bourgeois Exceptionnel,Cru Bourgeois Supérieur et Cru Bourgeois) sera déployé. Une distinction figée pour 5 ans, (millésimes 2018, 2019, 2020, 2021 et 2022) qui permettra aux consommateurs de mieux se repérer et aux viticulteurs de bénéficier d’une meilleure lisibilité de l’avenir. Les dossiers de candidature sont en cours d’examen et le tout nouveau Classement sera annoncé dès février. Patience d’ici là !

En attendant, les 7 appellations AOC du Médoc vous livrent leur millésime 2017, dont « l’évolution laisse présager des vins ronds et équilibrés avec un bon potentiel de garde. » selon Olivier Cuvelier, Président de l’Alliance des Crus Bourgeois du Médoc.

Cols de bouteilles - Crus Bourgeois du Médoc copie

Une Sélection Officielle couronnée Catherine Cordasco, artiste contemporaine

Chaque classement est l’occasion de confier notre logo à l’inspiration d’artistes pour une carte blanche. Cette année, c’est Catherine Cordasco qui signe un logo tout en rythme, en légèreté et en bonne humeur. On y lit la convivialité, le bonheur qui s’enroule autour des choses simples, le sens de la terre, du partage et les rêves aériens. « C’est cette atmosphère, vivante et chaleureuse, que j’ai souhaité recréer autour du logo des Crus Bourgeois : le plaisir du vin et de la vie, en toute simplicité. » précise Catherine Cordasco qui a parfaitement su capter les grandes lignes de force de la vie dans notre cher Médoc.

Visuel Sélection Officielle 2017 Crus Bourgeois du Médoc Web

Les Crus Bourgeois du Médoc du millésime 2017, en quelques chiffres :

  • 226 Crus Bourgeois
  • 7 appellations AOC : Médoc / Haut-Médoc / Listrac-Médoc / Moulis-en-Médoc / Margaux / Pauillac / Saint-Estèphe
  • 19 millions de bouteilles à déguster à travers le monde !
  • Près de 4 000 ha de vignes
Share on Facebook0Share on Google+0Tweet about this on Twitter0

Derniers Articles

  • Suivez-Nous !

  • La photo de la semaine

    #CrusBourgeois

  • Facebook

  • Twitter