Les Crus Bourgeois reçoivent les finalistes du concours The Left Bank Bordeaux Cup

François Nony avec les Etudiants de Yale University

Hier soir, les Crus Bourgeois du Médoc ont accueilli une trentaine d’étudiants de grandes écoles au Château Paveil de LUZE à Margaux. Finalistes du grand concours de dégustation The Left Bank Bordeaux Cup, ils ont pu (re)découvrir les vins de nos Crus Bourgeois lors d’une dégustation suivie d’un dîner en présence de propriétaires mais aussi du Grand Maitre de la Commanderie du Bontemps de Médoc, des Graves, de Sauternes et de Barsac, Emmanuel Cruse.

Les forces vives de la dégustation de vin dans le monde étaient présentes hier dans la grande salle de réception du Château Paveil de LUZE. Nous les recevions à la veille de la grande finale qui départagera les dernières équipes finalistes.

L’occasion pour nos jeunes dégustateurs en herbe de décompresser un peu, de découvrir les vins des Crus Bourgeois et d’échanger avec de nombreux producteurs ayant fait le déplacement.

IMG_20160616_185149

Le concours d’oenologie des grandes écoles 

The Left Bank Bordeaux Cup est un concours de dégustation destiné aux clubs d’œnologie des Universités et grandes écoles, né en 2002 sous un autre nom, 20 sur Vin.

L’école Centrale, L’ENA, l’ENGREF, l’ENS, l’ESCP-EAP, l’ESSEC, HEC, l’INA, l’Ecole des Mines, Polytechnique, Sciences-Po, l’Université de Paris Dauphine, Oxford et Cambridge et bien d’autres, ont déjà participé à ce concours, devenu aujourd’hui incontournable dans le milieu œnophile étudiant. Questionnaires à choix multiple, exposés et épreuves de dégustation à l’aveugle départagent les concurrents.

Depuis 2011, le concours prend une dimension internationale plus importante encore en s’ouvrant à des universités venues d’autres pays d’Europe, d’Amérique du Nord et d’Asie.

Emmanuel Cruse Château Lilian Ladouys lors de la dégustation

La Coupe de l’América du vin

The Left Bank Bordeaux Cup se déroule selon la formule de la célèbre coupe de l’América : des challengers d’Amérique du Nord, d’Asie et d’Europe viennent défier les meilleurs wine-club des universités et des écoles françaises lors de la finale qui a lieu chaque année au château Lafite-Rotschild en juin.

Les écoles finalistes cette année :

– Yale Law School

– Wharton School

– Hong-Kong Baptist University

– Huaiyin Normal University

– Oxford University

– Ecole Polytechnique de Lausanne

– Sciences Po Paris

– EM Lyon Business School

Les propriétaires présents :

– François Nony du Château Labat (Haut-Médoc)

– Jean Michel Lapalu des Domaines Lapalu (Médoc)

– Claude Gaudin du Château Maucamps (Haut-Médoc)

– Pierre Cazeneuve du Château La Garricq (Moulis)

– Chris Cardon du Château La Haye (Saint-Estèphe)

– Emmanuel Cruse du Château Lilian Ladouys (Saint-Estèphe)

Les Crus Bourgeois du Médoc souhaitent bonne chance aux derniers finalistes. Que le meilleur gagne !

Pierre Cazeneuve Château La Garricq avec des étudiants

 

Share on Facebook0Share on Google+0Tweet about this on Twitter0

Derniers Articles

  • Suivez-Nous !

  • La photo de la semaine

    #CrusBourgeois

  • Facebook

  • Twitter