Les Crus Bourgeois savent recevoir et le prouvent !

Vue depuis le haut du Château Larose Trintaudon

La semaine dernière, Les Crus Bourgeois du Médoc ont eu la visite de sommeliers et cavistes américains. Ces grands amateurs de vin souhaitaient venir voir de plus près nos vignobles. 

L’art de recevoir faisant partie de l’ADN des Crus Bourgeois du Médoc, ce fut l’occasion de leur montrer la grande diversité de capacité d’accueil de nos châteaux.

Entre dégustations thématiques verticales et horizontales, visites des chais, grillades dans la cheminée, diners conviviaux, ballades en vélo ou en calèche tirée par des ânes au milieu des vignes, découvertes artistiques au sein du vignoble le tout dans une atmosphère de vendanges, ce groupe est reparti ravi, des images et des souvenirs plein la tête.

Ballade en calèche au Château Larose Trintaudon

Welcome au Château Fontesteau 

Reçu dans un premier temps au Château Fontesteau, un Cru Bourgeois de l’appellation Haut-Médoc, nos « nouveaux amis » américains ont pu vivre de l’intérieur l’activité continue d’une propriété au moment des vendanges avec comme guide le propriétaire Dominique Fouin.

Chateau Fontesteau

L’idée était de leur faire découvrir notre mode de vie mais aussi de leur faire comprendre notre démarche qualitative.

Développement durable au Château Larose Trintaudon 

Pour cela nous avons organisé dès le lendemain, des entretiens sur cette démarche. Un point sur la défense de l’environnement, un des thèmes qui était inscrit dans le projet de Classement des Crus Bourgeois du Médoc. Très intéressés par cette conscience environnementale, ils ont pu échanger à ce sujet avec Franck Bijon, directeur technique du Château Larose Trintaudon, Christine Nadalié de Clos la Bohème et Didier Chiarami du Château Meyre.

Discussion autour des démarches environnementales

Art Contemporain au Château d’Arsac

L’après-midi, direction le Château d’Arsac pour une autre facette, l’art dans les Crus Bourgeois du Médoc. Excellent exemple de notre volonté d’accueillir et de faire découvrir nos propriétés au plus grand nombre, le Château d’Arsac propose des visites des vignes, du parc et du château autour du thème de l’art contemporain cher à son propriétaire Philippe Raoux, grand collectionneur. Au détour d’une parcelle ou à l’intérieur même du Château, se sont de véritables et colossales œuvres d’art qui sont à découvrir. L’occasion de mêler les plaisirs et les cultures avec une dégustation, aussi verticale que ces immenses sculptures, des derniers millésimes du Château d’Arsac.

L'art au Château d'Arsac 2

Dîner au Château Paveil de LUZE

Le soir, halte au Château Paveil de Luze à Margaux, pour finir une journée bien chargée, en compagnie du Président des Crus Bourgeois du Médoc autour d’un bon diner dans la grande salle à manger du Château et en présence de propriétaires de Crus Bourgeois du Médoc de l’AOC Margaux.

Diner Paveil 2

Young Winemakers au Château Belle-Vue

Le lendemain, direction le Château Belle-Vue (AOC Haut-Médoc) pour une découverte des vins des plus jeunes vignerons des Crus Bourgeois du Médoc. Les forces vives de notre famille de crus étaient présentes avec notamment le Château Labadie, le Château Lilian Ladouys, le Château du Moulin Rouge, le Château Reverdi ou encore le Château Saint Christoly. Symboles d’un vignoble qui se renouvelle, ces jeunes viticulteurs ont présenté à nos visiteurs américains leurs millésimes 2012 et 2013.

Dégustation des Young Winemakers 2

Au sein de la grande Famille des Crus Bourgeois du Médoc

D’autres dégustations thématiques se sont succédées lors de ce séjour très riche, avec notamment la découverte des finalistes de la dernière coupe des Crus Bourgeois au Château Lilian Ladouys, grand vainqueur de l’édition 2015, la rencontre avec les Crus Bourgeois historiques accueillis par le Vice-Président des Crus Bourgeois du Médoc, François Nony, ou encore les Crus Bourgeois(es) qui se sont réunies autour de Pascale Peyronie, propriétaire du Château Fonbadet.

dégustation fonbadet 3

« Cru Bourgeois way of life »

Une semaine intense qui permit en un temps record de donner une vision globale de notre grande famille, d’aller à la rencontre de la diversité de vignerons que nous composons, de comprendre notre démarche qualitative, de goûter au plaisir de notre beau pays du Médoc, de déguster de nombreux vins sur plusieurs millésimes pour voir leur évolution dans le temps et de profiter de l’incroyable douceur de vivre et de l’accueil dans nos propriétés.

Grillades dans la Cheminée du Château CastéraUn bon repas un bon cigare au Château Castéra

Ne passez plus à Bordeaux sans avoir visité un Cru Bourgeois du Médoc

Alors que vous soyez amateurs ou experts en vin, dégustateurs hors pair ou novices, distributeurs ou journalistes, en vacances ou en déplacement professionnels, ne passez plus par Bordeaux sans avoir visité l’un de nos Crus Bourgeois du Médoc. Nos propriétés vous attendent pour vous faire découvrir, à votre tour, tout l’univers et les secrets de nos vins.

Le Groupe au château Larose Trintaudon

Share on Facebook0Share on Google+0Tweet about this on Twitter0

Derniers Articles

  • Suivez-Nous !

  • La photo de la semaine

    #CrusBourgeois

  • Facebook

  • Twitter