Château Tour Castillon photo

L’Oenotourisme en Médoc, quand les Crus Bourgeois se dévoilent entre dégustation et convivialité !

août 9, 2019 1:29 Publié par

La bonne idée sortie cet été ? Une délicieuse escapade en terres médocaines à la rencontre de nos Crus Bourgeois du Médoc pour découvrir les trésors qu’ils réservent à leurs visiteurs.

Il y a 1 000 façons de découvrir le Médoc. Mais que vous soyez en voiture, à vélo, à pied ou à cheval, ce qui est certain c’est que vous ne pouvez pas ne pas faire une halte chez l’un de nos Crus Bourgeois du Médoc. Depuis de nombreuses années déjà, les vignerons des Crus Bourgeois du Médoc rivalisent (en toute amitié !) d’imagination et d’audace pour séduire un public moins tenté par les prestigieuses étiquettes des Grands Crus Classés que par l’authenticité et la proximité de nos Crus Bourgeois du Médoc.

Allez, on vous emmène à la découverte de quelques bonnes adresses, en toute simplicité.

Avec 270 Crus Bourgeois du Médoc, vous avez le choix !

Petites exploitations familiales ou vastes domaines d’excellence, les Crus Bourgeois du Médoc présentent de nombreux visages et il vous sera facile de trouver celui qui correspond à vos attentes.  Nous vous proposons dans cet article une sélection d’activité et de propriétés à découvrir mais il ne s’agit que d’une infime partie de ce que nos Crus Bourgeois du Médoc ont à vous proposer ! Plus de 250 de nos propriétés proposent des activités d’œnotourisme allant de la simple visite accompagnée d’une dégustation, à location complète du Château pour des nuits de rêves.

Pour retrouver toutes les offres proposées pas nos Crus Bourgeois, cliquez ici.

Nous avons mis en place un système de pictogrammes, dédié à l’accueil dans nos propriétés, sur notre site Internet afin de vous orienter au mieux sur ce que vous recherchez.

Des trésors à la porte de Bordeaux

En quittant Bordeaux, prenez la direction de Blanquefort. Vous n’êtes qu’à quelques kilomètres de la capitale girondine et déjà, les premiers châteaux apparaissent et se laissent facilement conquérir par les visiteurs.

Les châteaux du Taillan et Paloumey proposent des parcours combinés avec marche dans les vignes le matin et dégustation dans les chais après une pause déjeuner très conviviale, « à la pointe du couteau ».Chateau du taillan

Château du Taillan

Château Paloumey

Château Paloumey

Poussez un peu plus loin pour découvrir le Château d’Agassac, véritable château de princesse avec ses tourelles délicates et ses douves paisibles. Il est tellement ravissant qu’il n’est pas sans rappeler celui de la princesse au Bois Dormant du conte de Perrault. Les équipes du Château vous y proposent un jeu de piste familial avant de passer un moment exquis à la « table d’Agassac. ».chateau d'agassac

Château d’Agassac

Encore quelques kilomètres et c’est le Château d’Arsac qui vous accueille et vous présente fièrement sa splendide collection d’œuvres monumentales d’art contemporain, car on le sait le bon vin et les bons artistes se sont toujours compris !

MINOLTA DIGITAL CAMERAChâteau d’Arsac

Des pépites dans les vignobles des Crus Bourgeois

Suivez le tracé de la Garonne et faites une pause à Macau. Son petit port est célèbre pour ses guinguettes où l’on déguste la fameuse lamproie à la Bordelaise, les civelles (anguilles juvéniles) et ses crevettes blanches cuites avec des étoiles de badiane.

Poursuivez jusqu’à Cussac-Fort-Médoc et découvrez l’architecture délicate du Château Lamothe Bergeron. C’est parti pour une expérience sensorielle unique. Récompensé aux Best of Wine Tourism pour son parcours mêlant immersion scénographique et expérience sensorielle, cette belle propriété vous offrira une escale inattendue et réjouissante.

Lamothe BergeronChâteau Lamothe Bergeron

Tout près de là à Saint-Laurent-Médoc, le délicat nom de Larose Trintaudon résonne… Faites-y  une halte, et lancez-vous « sur la piste de Larose », un parcours ludique et gratuit à arpenter en famille, à l’ombre des arbres centenaires du parc pour terminer par une dégustation, comme il se doit !

Château Larose Trintaudon photoChâteau Larose Trintaudon

Faites un petit crochet vers la Garonne, direction Saint-Estèphe et son Château La Haye. Ici c’est une pause historique qui vous attend avec les « Rendez-vous Emotions » qui évoquent les amours de la belle Diane de Poitiers et du Roi Henri II. Alors, si vous aimez les histoires de princesses et de royaumes, les contes et les légendes, vous avez trouvé votre château.

Château La HayeChâteau La Haye

Encore un peu de temps ? Poursuivez votre route en direction de la pointe de l’estuaire en faisant une pause à Civrac-en-Médoc. Le Château Bournac vous accueille pour une ou plusieurs nuits afin de faire une halte dans votre voyage médocain. Profitez de votre pause pour déguster les vins de la propriété et vous détendre dans la piscine !

Château BournacChâteau Bournac

Si une petite plongée médiévale vous tente, poussez les grilles du Château Castéra, dont les origines remontent au XIVème siècle. Laissez-vous emporter par l’évocation de son histoire pluriséculaire. Adapté aux enfants, le parcours est complété par la découverte des archives et de nombreuses anecdotes croustillantes qui ont émaillé la longue histoire de ce haut lieu médocain.

Chateau Castéra PhotoChâteau Castéra

Et pour finir, un dernier détour par le Château Tour Castillon, au nord du Médoc, à la poursuite de ses balades commentées et de ses magnifiques apéros entre vignes et fleuve. La lumière y est superbe, encore plus belle quand elle se reflète dans la robe rubis d’un Cru Bourgeois.

Château Tour Castillon photoChâteau Tour Castillon

Laissez-vous surprendre et découvrez les Crus Bourgeois du Médoc au fil de votre flânerie !

En dehors de ces quelques suggestions, nous vous conseillons de vous laisser porter par votre instinct et de flâner le long de cette splendide route des vins. N’hésitez pas à emprunter petits chemins et fines départementales, de très nombreux Crus Bourgeois du Médoc seront heureux de vous y accueillir et de vous faire découvrir la qualité de leurs vins.