Retour sur la semaine des PRIMEURS des Crus Bourgeois et de leur millésime 2016

Comme nous vous en parlions dans notre précédent article de « Vis ma vie de Bourgeois », le mois d’avril rime à Bordeaux avec « Semaine des Primeurs ».

Succédant à un très beau millésime 2015, le millésime 2016 de notre grande famille s’est dévoilé au cours de 2 grandes dégustations.

Une Avant-Première au cœur de Bordeaux

A millésime exceptionnel, présentation exceptionnelle. Afin de le faire découvrir à la Place de Bordeaux, appellation regroupant les métiers au cœur de la vente de vin à Bordeaux, les Courtiers et les Négociants, nous nous sommes rapprochés de ce qui a fait la renommée de Bordeaux, son port et notamment ses quais. Cette Avant-Première, sous forme d’une soirée, nous l’avons organisé une semaine avant la semaine des Primeurs au Hangar 14, un des anciens hangars du port autonome de Bordeaux réhabilité depuis quelques années. Ce lieu est très symbolique puisqu’implanté dans le quartier des Chartrons, quartier de Bordeaux très dynamique où se regroupaient à l’époque la plupart des négociants en vins qui y stockaient dans leurs entrepôts les barriques en attente de chargement sur les bateaux. Ce lieu était donc un clin d’œil pour nous et une façon de boucler la boucle avec le Palais de la Bourse où nous présentons chaque année notre Sélection Officielle et dans lequel se tenait la plupart des transactions commerciales et viticole à l’époque.

10 2Chartrons_quais

Les Courtiers et Négociants ont répondu présent à notre invitation avec un peu plus de 230 participants. Ils ont pu déguster et échanger autour de ce magnifique millésime avec nos producteurs et représentants qui avaient également fait le déplacement pour l’occasion.

6 2 linéaire verres avant première

La soirée s’est achevée autour d’un bar à vins d’anciens millésimes mettant en avant la capacité de vieillissement de nos Crus Bourgeois du Médoc.

IMG_2945

Where do you come from?

La semaine suivante nous nous sommes tous réunis à nouveau au Château d’Arsac entre 2 œuvres d’art pour recevoir les professionnels du monde entier présents pendant 1 semaine à Bordeaux et dans le Médoc.

Château d'Arsac

Acheteurs, Importateur, Distributeurs, Journalistes, … Tous nous ont rendu visite afin de pouvoir goûter au dernier né de la famille des Crus Bourgeois du Médoc. Décliné sur 7 AOC (Médoc, Haut-Médoc, Listrac-Médoc, Moulis, Margaux, Pauillac & Saint-Estèphe) et sur 242 propriétés, ce nouveau millésime a suscité l’intérêt des professionnels.

Près de 600 professionnels sur 2 jours dont une quarantaine de journalistes. Un millésime qui séduit la France mais aussi les étrangers venus plus nombreux cette année.

18 nationalités étaient représentées.

Top 5 des marchés export :

Belgique, Royaume-Uni, Etats-Unis, Suisse & Chine

Top 5 des professions représentées :

Négociants, Courtiers, Importateurs, Journalistes, Cavistes

IMG_7992 (3) 2 dégustations primeurs 2015 alliance crus bourgeois du médoc

Tous à table !

Le partage et la convivialité sont dans les gènes des Crus Bourgeois du Médoc. Nous avons donc reconduit notre grande tablée pour le déjeuner.

La Cantine Bourgeoise a remporté un franc succès cette année encore puisqu’un visiteur sur deux a rejoint notre tablée ! Servis avec des Crus Bourgeois du Médoc, la pause déjeuner proposait entre autre : Un crémeux de champignons avec des copeaux de lard grillé et un carré de porc noir de Bigorre avec sa mousseline de pomme de terre aux herbes.

IMG_7995 (3) Alliance des crus bourgeois dégustation le 31 mars 2015 des vins primeurs 2014

 

En attendant de pouvoir le déguster dans votre verre d’ici 2 ans nous vous conseillons de garder en tête ce somptueux millésime qui est selon les critiques une franche réussite à Bordeaux !

Share on Facebook0Share on Google+0Tweet about this on Twitter0

Derniers Articles

  • Suivez-Nous !

  • La photo de la semaine

    #CrusBourgeois

  • Facebook

  • Twitter