Sélection Officielle des Crus Bourgeois : 2016, une continuité de qualité !

ListeOfficielle2016-A4-AOC-HD

Les Crus Bourgeois du Médoc dévoilent leur 9ème Sélection Officielle autour du millésime 2016. Un millésime qui s’inscrit dans la continuité des précédents de par sa qualité, il est cette fois-ci accompagné d’un nouveau logo très prometteur.

C’est devenu un rendez-vous tous les ans, les Crus Bourgeois du Médoc célèbrent leur mention et leur démarche de qualité reconnue à chaque millésime. Cette année, c’est le très attendu millésime 2016 qui était dégusté à l’aveugle, dans des conditions contrôlées, indépendantes et impartiales.

« 2016 est un très grand millésime pour les Crus Bourgeois du Médoc. » C’est ce que nous indique Olivier Cuvelier, Président de l’Alliance des Crus Bourgeois du Médoc et propriétaire du Château le Crock.

Il a connu des conditions météorologiques idéales pour la maturation des raisins. Les très fortes chaleurs de fin juin à début septembre ont été fort heureusement encadrées par un printemps humide et un épisode pluvieux salvateur le 13 septembre.

Ces conditions ont donné des vins particulièrement colorés, riches en arômes et équilibrés grâce à une bonne fraicheur.

Par ailleurs, grâce à leur implantation sur des terroirs prestigieux et à la démarche de qualité rigoureuse qui les sélectionne chaque année à l’aveugle, les Crus Bourgeois du Médoc tiennent leur promesse vis à vis des consommateurs : des vins à la qualité garantie et dont les prix restent accessibles !

270 Crus sacrés Bourgeois !

Capture d’écran 2017-09-18 à 11.09.17

Issus des 7 AOC médocaines : Médoc, Haut-Médoc, Listrac-Médoc, Moulis, Margaux, Pauillac et Saint-Estèphe, les Crus Bourgeois version 2016 sont à découvrir sans plus tarder.

Et quoi de mieux qu’un grand millésime pour réaffirmer nos valeurs et exigences communes.

Les Crus Bourgeois 2016, c’est :

  • Une famille unie : 270 Crus Bourgeois (et fiers de l’être).
  • Le top des appellations : Médoc / Haut-Médoc / Listrac-Médoc / Moulis / Margaux / Pauillac / Saint-Estèphe
  • Près d’un tiers de la production du Médoc
  • 33 millions de bouteilles à déguster à travers le monde !

Allez découvrir les Crus Bourgeois version 2016 et n’hésitez pas partager avec nous sur les réseaux sociaux vos coups de cœur et vos dégustations (www.crus-bourgeois.com).

La confirmation du retour des Classement selon 3 niveaux hiérarchiques historiques : Crus Bourgeois – Crus Bourgeois Supérieur – Crus Bourgeois Exceptionnel.

Cette nouvelle sélection est une occasion pour Olivier Cuvelier de réaffirmer le souhait de faire évoluer la mention « Cru Bourgeois » avec en ligne de mire le nouveau classement 2020.

Grâce au Feu Vert des Ministères Français reçu début 2018 pour l’organisation d’un classement quinquennal avec la réintroduction des 3 niveaux hiérarchiques historiques : Cru Bourgeois – Cru Bourgeois Supérieur – Cru Bourgeois Exceptionnel, les Crus Bourgeois du Médoc préparent leur avenir.

Les Crus Bourgeois sous un nouveau jour…

Pour chaque Sélection Officielle, les Crus Bourgeois du Médoc font appel à un artiste pour customiser leur logo. Cette année, c’est sous les coups de crayon de Delphine DELAS que la Sélection Officielle se dévoile avec un nouveau logo très « prometteur » et qui nous fait revenir aux fondements du Médoc.

Delphine DELAS, artiste vagabonde, a vécu en Espagne, au Canada et aux Etats-Unis pour y puiser son inspiration dans la littérature, l’histoire et l’histoire de l’art avec une affection toute particulière pour Ernest Pignon Ernest, Hugo Pratt, Edmond Baudoin, Ella Maillart, Saint Exupery, Blaise Cendrars, Rimbaud.

Sa pratique et ses techniques sont multiples, qu’elle exprime au travers d’œuvres murales, d’illustrations, d’installations, de bande dessinée, de peintures, dessins, graffitis, et de street-art.
Elle joue avec toutes ces frontières pour créer un art presque nomade, sans aucune limite, ni code.

Sa vision de l’œuvre :

« Pour moi, les Crus Bourgeois du Médoc représentent l’excellence, l’élégance et l’histoire d’un territoire. Le logo qui a été créé, reprend ses points et est basé sur une carte ancienne de la Gironde qui fait référence à la tradition de classification. Cette carte montre exactement toute la géographie où s’étendent les différents crus qui font partie de cette mention traditionnelle. Le rouge en fond rappelle le vin, une couleur forte et chaleureuse qui symbolise le caractère de qualité et d’engagement viscéral des vignobles dans leurs vins.

Ensuite, le graphisme intérieur du logo est entièrement rempli de lignes qui font référence à des éléments plus organiques tels que les racines des vignes. Le logo joue avec l’aspect historique d’un territoire géographique très ancré dans ses terres, mais également avec un lien très fort avec la nature, matrice de la production viticole. »

Toujours présents sur internet & les réseaux sociaux

Retrouvez les Crus Bourgeois en quelques clics sur notre site internet bien sûr (www.cru-bourgeois.com) mais aussi sur notre blog (www.bourgeoisetfiersdeletre.com) et sur nos réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram).

Ne passez pas à Bordeaux sans avoir visité un Cru Bourgeois

De plus en plus de propriétés « Cru Bourgeois » s’ouvrent au public et proposent des visites, dégustations et de nombreuses activités autour du vin et de la vigne.

Préparer votre prochaine visite en quelques clics via notre site.

Capture d’écran 2017-09-18 à 11.21.54

Vous pourrez ainsi savoir où séjourner, se restaurer, déguster ou se cultiver chez les Crus Bourgeois.

On vous attend, toujours plus nombreux !

Share on Facebook0Share on Google+0Tweet about this on Twitter0

Derniers Articles

  • Suivez-Nous !

  • La photo de la semaine

    #CrusBourgeois

  • Facebook

  • Twitter