Sélection officielle des Crus Bourgeois du Médoc 2014 : la famille s’agrandit !

selection-officielle-crus-bourgeois-2014-logo

Les Crus Bourgeois du Médoc dévoilent leur nouvelle Sélection Officielle et présentent leur millésime 2014. Un nouveau millésime, un logo customisé par un artiste et un nouvel horizon pour cette grande famille de crus : un futur classement.

Nos vignerons s’engagent chaque année à présenter leurs vins pour obtenir la mention « Cru Bourgeois ». Une exigence unique et un travail sans concession, alors quand la sélection d’un millésime est dévoilée, c’est un véritable événement !

La Sélection Officielle du millésime 2014 vient d’être annoncée, l’occasion de réaffirmer nos valeurs et de montrer l’efficacité de notre démarche de qualité depuis 6 ans.

Depuis 2010, nous remettons en jeu notre titre de Cru Bourgeois et soumettons nos vins à une dégustation à l’aveugle. Un tel niveau d’exigence n’est pas sans stress pour nos vignerons mais c’est la seule garantie de pouvoir vous proposer ce niveau de qualité.

Cette année, nous présentions notre millésime 2014, un millésime réussi pour 278 crus du Médoc qui ont obtenu la mention Cru Bourgeois.

Notre famille n’a jamais été aussi nombreuse. Cela renforce notre démarche et notre mention Cru Bourgeois. Cela nous pousse à aller encore plus loin en faisant avancer notre projet de classement. Ce projet vient d’être validé par une très large majorité d’adhérents (78%), une première étape importante vers une hiérarchisation attendue de nos crus.

278 Crus sacrés Bourgeois !

selection-officielle-crus-bourgeois-2014

Issus des 7 AOC médocaines : Médoc, Haut-Médoc, Listrac-Médoc, Moulis, Margaux, Pauillac et Saint-Estèphe, les Crus Bourgeois version 2014 sont à découvrir sans plus tarder.

L’expression la plus fidèle de nos terroirs, alliée à une exigence commune, nous permettent de garantir un niveau qualitatif remarquable sur ce millésime. Nous sommes donc fiers des efforts réalisés et du résultat aujourd’hui présenté aux consommateurs.

Ces vignerons dévoilent, depuis deux ans et non sans humour, la passion qu’ils vouent à leur travail et leurs personnalités chaque mois sur notre blog (www.bourgeoisetfiersdeletre.com) dans la rubrique Bourgeois, qui l’eût cru !

Un, deux, trois… Bourgeois !

Sans tomber dans l’autosatisfaction mais fiers de réaffirmer nos valeurs et nos atouts voici les quelques chiffres à retenir de cette belle sélection :

– Une famille unie : 278 Crus Bourgeois (et fiers de l’être)

– Le top des appellations : Médoc / Haut-Médoc / Listrac-Médoc / Moulis / Margaux / Saint-Estèphe / Pauillac

1 tiers de la production du Médoc.

30 millions de bouteilles à déguster à travers le monde !

Allez découvrir les Crus Bourgeois version 2014 et n’hésitez pas partager avec nous sur les réseaux sociaux vos coups de cœur et vos dégustations (lien vers www.crus-bourgeois.com).

Aujourd’hui, une grande famille de crus

photo-salle

Les Crus Bourgeois du Médoc font partie du patrimoine viticole Bordelais.

Certaines propriétés existaient bien avant l’établissement du Classement de 1855 et de nombreuses sont encore là aujourd’hui pour témoigner de la force de la mention traditionnelle « Cru Bourgeois ».

Les Crus Bourgeois forment une grande famille réunissant des exploitations dont les profils diffèrent les uns des autres, situées sur des terroirs très variés, avec à leur tête des hommes et des femmes souvent originaires du Médoc, parfois arrivés de contrées plus lointaines et apportant un nouveau dynamisme.

C’est la force de cette famille : la diversité dans l’unité. Issus de la même région et ayant la même histoire, chaque exploitation a son caractère et offre au consommateur sa spécificité.

Cette diversité se retrouve à tous les niveaux : l’appellation, la vinification, le goût, le prix, la renommée, la méthode de commercialisation, la capacité oenotouristique, la communication, la présence sur les réseaux sociaux, etc.

Enfin les crus de cette famille, une des plus grandes de la région, partagent la même ambition : celle de défendre la mention traditionnelle « Cru Bourgeois » dans un monde où la pérennité d’un savoir-faire devient symbole de luxe.

Par leur positionnement de prix comme par leurs critères de sélection, les Crus Bourgeois du Médoc apparaissent comme l’alternative incontournable de consommateurs toujours plus exigeants en matière de vins.

Un logo Pop & Bourgeois

unnamed-1

Comme chaque année, les Crus Bourgeois du Médoc ont fait appel à un artiste pour illustrer sa nouvelle sélection. Après le Street Art du millésime 2013, le millésime 2014 fait aujourd’hui référence au Pop Art avec le collectif 1300, un groupe d’artistes et de créateurs graphiques implanté à Bordeaux.

– Leur vision de l’œuvre :

Le collectif 1300 s’est approprié le logo des Crus Bourgeois du Médoc pour mettre en avant la Sélection Officielle 2014. Pour nous, les Crus Bourgeois du Médoc sont un gage de qualité, impliquant une territorialité et une historicité forte.

Le logo créé reprend donc ces deux concepts.

D’une part, nous avons basé le graphisme sur un réseau de lignes rappelant le tracé des vignes, typique des paysages du bordelais. La ligne permet de mettre en valeur les perspectives particulières que l’on retrouve dans ces paysages. De plus, elle est une trame conductrice dans notre travail. En scénographie elle nous permet de donner des directions de navigation. Dans le graphisme, elle donne une trame pour révéler de nouveaux éléments. C’est un code graphique souvent réinventé et réapproprié dans nos projets.

D’autre part, le style final se nourrit de l’univers du Pop Art, qui relie les Crus Bourgeois, historiquement ancrés, à une autre époque symbolisée par le Pop Art. Mouvement artistique qui apparait dans les années 50, impulsé par la jeunesse et les envies de liberté d’après-guerre, il s’illustre par des artistes tels que Roy Lichtenstein et Andy Warhol, chefs de file et précurseurs du mouvement. Contestant les traditions pour réintégrer des codes visuels issus de la culture populaire; couleurs et codes de la bande dessinée, de la publicité, et la production en série des œuvres, le Pop Art déplace pour nous le contexte des Crus Bourgeois vers un autre style, graphiquement très impactant. Le logo met en confrontation le caractère traditionnel de la production du vin avec des codes nouveaux, issus d’un autre univers, celui d’une culture plus populaire. Ces nouveaux codes associés au Pop Art, se voulant pour l’époque résolument moderne, contrastent avec une vision bourgeoise et élitiste de la consommation du vin, pour s’ouvrir au plus grand nombre, aux masses, tel qu’a évolué l’image du vin aujourd’hui.

Nous avons ainsi repris les codes de l’univers Pop Art dans la création du logo Cru Bourgeois. Rayonnant, le logo devient ainsi une bulle en pleine explosion, son dessin dynamise l’image des Crus Bourgeois.

On peut y voir la symbolisation d’un soleil, dont les couleurs acidulées reflètent l’énergie ardente de la période Pop Art. Cet effet solaire, dont Osamu Tezuka, auteur du manga Astro Boy, en est le précurseur, est un code graphique mangaka, lié au Japon, pays du soleil levant. Il permet de représenter le rayonnement spectaculaire du héros, mis en lumière. Ici, il met en avant les Crus Bourgeois, et renvoi au rayonnement national et international de la Sélection Officielle.

Le centre du logo est semblable à une bulle de bande dessinée, issue des onomatopées des comics, dont le Pop Art s’est très librement inspiré. Aujourd’hui, ce sigle fait partie intégrante du langage courant d’une culture populaire, il est compréhensible par tous. Son interprétation en est simple et accessible, tel que le veut le Pop Art. Pensé pour rendre les messages impactant, nous réutilisons ce code pour augmenter l’effet visuel du logo de la Sélection Officielle 2014.

Une sélection tournée vers le futur avec la validation du projet de classement.

crus_bourgeois

239 Adhérents de l’Alliance des Crus Bourgeois du Médoc, réunis Mercredi 14 septembre à Listrac en Assemblée Générale Extraordinaire, se sont prononcés sur le projet de Cahier des Charges du futur Classement des Crus Bourgeois du Médoc : 185 Adhérents ont voté pour ce cahier des charges, soit 78% des voix exprimées.

C’est une vraie bonne nouvelle pour la famille des Crus Bourgeois du Médoc qui va pouvoir se tourner vers les pouvoirs publics. Ils attendaient un vote significatif favorable pour les accompagner dans la mise en œuvre de ce Classement tant attendu.

La participation des Adhérents à ce vote a été particulièrement forte : 82% d’entre eux ont voté (239 sur 290 Adhérents au Syndicat).

« Ces bons résultats auraient fait plaisir à Frédéric de Luze, lui qui a tant œuvré ces dernières années pour qu’un nouveau Classement des Crus Bourgeois du Médoc voit le jour », s’est exprimé Olivier Cuvelier à l’annonce des résultats.

Une première étape importante pour consolider l’avenir des Crus Bourgeois. Ce classement a pour horizon 2020, d’ici là il faudra convaincre les pouvoirs publics et instaurer les conditions nécessaires à la pérennisation d’une nouvelle hiérarchisation des crus du médoc.

En attendant de pouvoir découvrir les premiers « Crus Bourgeois classés », nous vous invitons à parcourir notre nouvelle sélection officielle et à aller à la rencontre de nos millésimes 2014.

La sélection officielle des Crus Bourgeois du Médoc 2014 :

listeofficielle2014-verso

Share on Facebook0Share on Google+0Tweet about this on Twitter0

Derniers Articles

  • Suivez-Nous !

  • La photo de la semaine

    #CrusBourgeois

  • Facebook

  • Twitter